QUESTIONS
FREQUENTES

  • Q01En quoi les propriétés mécaniques des différents produits de la gamme "KATANA™
    Zirconia" diffèrent-elles les unes des autres?
    Les matériaux multicouches en zircone existants (KATANA™ Zirconia UTML/ STML/HTML) ont un dégradé de teintes, tandis que le matériau de base du type correspondant est le même pour toutes les couches. La résistance et la translucidité sont également les mêmes pour toutes les couches du type correspondant.
    La zircone KATANA™ Zirconia YML est différente à cet égard. Il s’agit du dernier disque multicouche de KATANA™, avec une combinaison équilibrée de couleur/translucidité et un dégradé de résistance à la flexion. Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous pour un aperçu des propriétés mécaniques et des niveaux de translucidité de chaque type de disque KATANA™.
  • Q02Quelle est la structure cristalline ?
    La série HTML a un ratio majoritaire de cristaux quadratiques tandis que les séries STML et UTML ont un plus grand ratio de cristaux cubiques.
    La couche de dentine a une teneur plus élevée en cristaux tétragonaux, tandis que la teneur cubique augmente progressivement vers la couche d’émail.
  • Q03Veuillez m'indiquer les applications recommandées et indiquées.
    Les applications recommandées et indiquées pour chaque série sont :
  • Q04Comment la série UTML et STML atteignent-elles leurs niveaux
    élevés de
    translucidité ?Contiennent-elles de la vitrocéramique ?
    Elles ne contiennent pas de vitrocéramique. Leur grande translucidité a été obtenue grâce à un nouveau type de poudre de zircone que nous avons développé en utilisant notre technologie exclusive.
  • Q05Combien de types de transition de couleurs sont disponibles pour la série UTML ?
    La série UTML existe en deux types de transition de couleurs : "Standard Shades" et "Enamel Shades". Chaque type possède un haut niveau de translucidité à travers toutes les couches du disque.
    Enamel Shades (teinte émail) diminue le chroma de la couche supérieure, ce qui permet d'améliorer la translucidité de la zone incisive libre, modifiable ensuite si nécessaire, par maquillage.
    Teintes UTML Il existe deux groupes de teintes différentes : “Standard Shades” et “Enamel Shades”. Enamel Shades (Teinte émail) réduit le chroma de la couche supérieure (1), ce qui vous permet d'améliorer l'aspect translucide de la zone incisive, si vous le souhaitez, en utilisant la caractérisation par maquillant externe.
    *VITA Classical Shade Guide
  • Q06Combien de types de transition de couleurs sont disponibles pour la série STML?
    La série STML ne possède qu'un seul type de Standard Shade. Cependant, elle possède aussi des gradations de translucidité. Grâce à cet effet masquant supplémentaire en zone cervicale, la série STML pourra s'adapter à une plus large gamme de teintes de piliers dentaires qu'avec la série UTML.
    Nuances STML Une combinaison bien équilibrée de translucidité chromatique et graduelle reproduit les effets esthétiques de l'émail et de la dentine.
  • Q07 Combien de types de transition de couleurs sont disponibles pour la série HTML?
    La série HTML ne possède qu'un seul type de Standard Shade.
    The masking ability of the HTML is well-balanced, due to its good level of translucency with gradation of the color.
  • Q08 Combien de types de transition de couleurs sont disponibles pour la série YML?
    La série YML ne possède qu'un seul type de Standard Shade.
  • Q09Combien de couleurs sont disponibles pour UTML, STML, HTML et YML?
    UTML est disponible en 20 teintes; STML, HTML et YML en 14 teintes.
  • Q10Quels sont les formes du disque pour chaque série?
    Chaque série est constituée d'un disque plat de 98,5 mm de diamètre, muni d'une bague en plastique de 10 mm de large. Vous pouvez sélectionner l'épaisseur de disque appropriée, en fonction de la hauteur de couronne nécessaire pour chaque cas clinique. Les épaisseurs des disques sont de 14, 18 et 22 mm.
  • Q11Comment puis-je distinguer le bon côté du mauvais côté du disque lorsque je
    le place
    dans le dispositif de fraisage ?
    Le côté sur lequel est imprimé un croquis de "surface occlusale" est la couche supérieure (la couche d'émail).
  • Q12Est-il possible d'ajuster l'emplacement vertical de la gradation en fonction de chaque
    cas clinique ?
    Oui, vous pouvez le faire en utilisant différentes options du logiciel de FAO. Ces options permettent au concepteur de modifier la position de la couronne dans le profil du disque afin d'obtenir la meilleure gradation pour la restauration. Veuillez vous reportez à notre “Tableau pratique” pour en savoir plus.
  • Q13Est-ce que je peux utiliser un appareil de fraisage humide pour KATANA Zirconia ?
    Il n'est pas recommandé d'utiliser un appareil de fraisage humide pour KATANA Zirconia, car il ne permet pas d'obtenir l'effet esthétique souhaité.
  • Q14Que dois-je garder à l'esprit lorsque je réalise des restaurations en utilisant STML ou
    UTML ?
    Dans le cas de l'utilisation de UTML ou STML, vous devez avoir une épaisseur de paroi minimale de 0,8 mm pour les dents antérieures et de 1,0 mm pour les dents postérieures. Pour HTML, vous devez avoir une épaisseur de paroi minimale de 0,4 mm pour les dents antérieures et de 0,5 mm pour les dents postérieures. Il est également important d'avoir l'épaisseur minimale mentionnée lorsque vous faites un cut-back pour un overlay céramique.
    Le nombre maximum d'unités connectées doit être limité à trois dents antérieures (dont une prémolaire) pour les bridges UTML et jusqu'à trois dents postérieures pour les bridges STML. De plus, vous devez préciser la taille minimale du connecteur pour chacun : 12 mm2 pour les bridges antérieurs et 16 mm2 pour les bridges postérieurs. Si vous souhaitez réaliser un bridge sur 4 dents, vous devez choisir HTML. Vous devez préciser la taille minimale du connecteur pour chacun : 9 mm2 pour les bridges antérieurs et les bridges postérieurs.
    Les applications recommandées et indiquées pour chaque série sont :
  • Q15Que faut-il prendre en compte lors de la conception de restaurations avec KATANA™
    Zirconia YML ?
    Veuillez respecter les recommandations suivantes concernant l’épaisseur minimale de paroi à appliquer :

    Les spécifications d’épaisseur s’appliquent aux restaurations en full-zircone. L’épaisseur de la céramique stratifiée n’est pas incluse. Les épaisseurs minimales de paroi s’appliquent aux restaurations en full-zircone ou aux armatures des reconstitutions en céramique. Dans ces cas, il convient de conserver 0,4 mm (à l’avant) ou 0,5 mm (à l’arrière) pour la zone située dans la moitié inférieure du disque. Si une restauration par facette full-zircone est utilisée en combinaison avec la céramique, il faut conserver 0,8 mm ou plus pour la zone située dans la moitié supérieure du disque. Veuillez respecter les recommandations suivantes concernant l’épaisseur de la paroi de la section transversale applicable :

    Tenga en cuenta las siguientes directrices de grosor de pared de la sección transversal aplicable:

    3 unités ou moins La section transversale du connecteur peut être placée dans n’importe quelle couche.

    1. Le nombre de pontiques est limité à un. Ne convient pas pour les bridges en extension. 4 unités ou plus Au moins 50 % de la section transversale du connecteur doit être placée dans la moitié inférieure du disque.

    2. Le nombre de pontiques entre deux piliers (dents) est limité à deux.
      Pour les bridges en extension, ce nombre est limité à un. Dans ce cas, la section du connecteur doit être d’au moins 12 mm.

  • Q16Les programmes de frittage de "KATANA™ Zirocnia" sont-ils les
    mêmes que pour les autres produits à base de zircone existants ?
    Les paramètres de frittage diffèrent des produits en zircone d’autres fabricants. La température maximale de frittage est de 1600°C (2912°F) pour le programme de 54 minutes, de 1560°C (2840°F) pour le programme de 90 minutes et de 1550°C (2822°F) pour le programme de 7 heures.
    Remarque : Le matériau est retiré du four à 800°C. Le frittage à grande vitesse est possible pour les restaurations de bridges jusqu’à trois unités
  • Q17Quels sont les points à garder à l'esprit lors du retrait d'une restauration du four ?
    Pour éviter que la restauration ne se fissure, retirez-la du four à 800°C et laissez-la sur un matériau de protection thermique tel qu'un matériau réfractaire ou la laine de verre jusqu'à ce qu'elle refroidisse jusqu'à température ambiante.
  • Q18A propos de la sintérisation rapide, est-il possible de sintériser des bridges à 3 unités ?
    Oui, c'est possible. La sintérisation en 90 minutes est désormais possible pour les bridges à 3 unités.
  • Q19Quel type de four de sintérisation peut être utilisé ? Puis-je utiliser un four de
    sintérisation avec une température de frittage maximale qui n'atteint pas 1550℃ ?
    Vous ne pouvez pas obtenir le niveau de translucidité ou de dégradés de couleurs optimal si le four ne peut pas maintenir une température de 1550°C pendant au moins 2 heures. Si l'armature n'a pas été bien sintérisée à 1550°C, la céramique stratifiée sur l'armature risque de présenter des fissures.
    Vous pouvez utiliser n'importe quel four pouvant sintériser à 1550°C, quel que soit le fabricant.
    *Si la température maximale de frittage de votre four est de 1550°C, veuillez demander au fabricant s'il peut être utilisé à cette température pendant un temps de maintien de 2 heures.
  • Q20Quels points dois-je garder à l'esprit lorsque je manipule des restaurations après la sintérisation ?
    Vous devez toujours les meuler à basse vitesse avec un spray de refroidissement à l'eau, en faisant attention à ne pas appliquer une forte pression. Les pointes diamantées peuvent être utilisées pour meuler, cependant, n'utilisez pas de disques diamantés qui peuvent créer des coupes profondes. Si elles deviennent trop profondes, elles augmentent le risque de fissures.
  • Q21Comment dois-je faire pour finir les restaurations ?
    Vous pouvez les finir par un glaçage, un maquillage ou l'application d'une fine couche de céramique. Vous pouvez utiliser n'importe lequel des produits suivants pour la finition, mais ne les mélangez pas ; sinon, les différents coefficients de dilatation thermique (CTE) des matériaux pourraient provoquer des fissures : Veuillez vous référer à la fiche insérée dans la brochure.
  • Q22Puis-je finir les restaurations en les polissant ?
    Oui, c'est possible. Vous pouvez facilement obtenir la finition polie souhaitée en utilisant Pearl Surface Z. Les séries KATANA ML sont développées pour une finition par glazure afin d'obtenir la teinte souhaitée. Si elles sont uniquement finies par polissage, la teinte finale présentera une saturation accrue et semblera un peu plus foncée que la couleur recherchée. Nous recommandons de choisir un disque de teinte plus claire que la teinte cible de la restauration lors du polissage.
  • Q23Que signifie exactement la notion de « tout-en-un » ?
    « Tout-en-un » signifie que toute la gamme d’applications est assurée à l’aide d’un seul disque. "KATANA™ Zirconia" YML se caractérise par une combinaison unique de matières premières, à savoir de la zircone hautement translucide et très résistante, qui sont intégrées ensemble au moyen d’une technologie de fabrication avancée. En tant que solution « tout-en-un », "KATANA™ Zirconia" YML offre une flexibilité de conception exceptionnelle, depuis les restaurations de bridges monolithiques à arcade complète de longue portée jusqu’aux restaurations de couronnes monolithiques antérieures très esthétiques.
  • Q24Pourquoi est-il possible de fritter la zircone "KATANA™ Zirconia" YML aussi
    rapidement sans en compromettre les propriétés optiques et mécaniques ?
    La gamme "KATANA™ Zirconia" YML est le fruit d’une production interne unique de matières premières de zircone. En utilisant des matériaux développés spécifiquement pour cette gamme, qui diffèrent complètement de ceux des autres concurrents, les produits "KATANA™ Zirconia" YML peuvent être soumis à un frittage à grande vitesse sans que leurs propriétés esthétiques et mécaniques ne soient altérées.
  • Q25Est-il possible d’effectuer un frittage rapide d’un bridge de longue portée en
    zircone "KATANA™ Zirconia" ?
    La couche de dentine a une teneur plus élevée en cristaux tétragonaux, tandis que la teneur cubique augmente progressivement vers la couche d’émail.
  • Q26Puis-je ajuster les restaurations directement en bouche ?
    Oui, c'est possible. Il est recommandé de bien polir après l'ajustement occlusal effectué par le dentiste afin de prévenir l'usure éventuelle de la dent opposée.
  • Q27Après sintérisation, des taches blanches sont apparues sur la surface de la
    restauration. Quelle en est la cause?
    Lorsqu'une restauration est polluée, des taches blanches peuvent apparaître avant frittage. Le gras provenant du doigt, le pistolet à air, la matière résiduelle des fraises ou le spray de nettoyage peuvent être considérée comme une cause. Attention de ne pas contaminer la restauration.